Défense: Manille espère signer un accord clé « d’accès réciproque » avec le Japon

Manille, 4 juil 2024 (AFP) – Le chef d’état-major philippin Romeo Brawner a déclaré jeudi espérer qu’un pacte de défense clé avec le Japon, autorisant le déplacement de troupes sur le territoire de l’autre pays pour des exercices, soit signé lors d’un dialogue sur la sécurité lundi à Manille.

« Nous espérons qu’au cours de cette réunion, le RAA, ou l’accord d’accès réciproque, sera signé », a déclaré le général lors d’une conférence de presse.

Cet accord « est important parce qu’il permettra aux troupes japonaises de venir dans notre pays pour s’entraîner avec nous » et « à nos troupes de se rendre au Japon pour s’entraîner avec elles », a-t-il ajouté.

Le Japon a commencé à négocier ce pacte d’alliance avec les Philippines en novembre dernier et Tokyo a déjà signé des partenariats similaires avec le Royaume-Uni et l’Australie au cours des dernières années.

Les Philippines ont déjà signé des accords équivalents avec l’Australie et les Etats-Unis et envisagent d’en conclure un nouveau avec la France.

Le Japon, qui a occupé pendant la Seconde Guerre mondiale les Philippines, alors colonisées par les Etats-Unis, est l’un des principaux fournisseurs d’équipements de sécurité de l’archipel.

En mai, Manille a indiqué acheter cinq patrouilleurs japonais dans le cadre d’un accord chiffré à plus de 400 millions de dollars avec Tokyo.

En avril, les dirigeants du Japon, des Philippines et des Etats-Unis ont tenu à Washington leur premier sommet trilatéral visant à renforcer leurs liens en matière de défense.

La Chine avait défendu ses actions « légitimes » en mer de Chine méridionale après les avertissements formulés par les Etats-Unis, le Japon et les Philippines lors de ce sommet.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.