Des planches de bois à la dérive dans le Golfe de Gascogne

A environ 280 nautiques (500 km) à l’ouest de Bordeaux et sur la route des bâtiments de commerce navigant entre Ouessant et Cap Finistère, le commandant du cargo « NBP Voyager » s’est retrouvé dans l’obligation de rejeter à la mer environ 80 paquets de planches de bois de construction pour retrouver la stabilité de son navire dans une mer particulièrement formée avec des creux de 8 à 10 mètres.

Si ces planches de bois flottant à la surface de l’eau ne sont pas polluantes pour l’environnement marin, elles peuvent néanmoins présenter un danger pour la navigation, notamment pour les embarcations de petites tailles, prévient la préfecture.

Deux vols ont été réalisés par un avion de surveillance maritime des douanes françaises pour suivre la position de ces planches de bois qui dérivent actuellement à environ 250 nautiques des côtes (450 km). Elles pourraient se rapprocher des côtes sud Landes et espagnoles « d’ici une trentaine de jours ».

Le préfet maritime de l’Atlantique a mis en demeure l’armateur du « NBP Voyager », cargo de 100 mètres de long construit en 2011 qui bat pavillon d’Antigua-et-Barbuda, pays des Antilles membre du Commonwealth, « d’atténuer le danger pour la navigation ».

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE