Ebola: l’arrêté instaurant des contrôles à bord des navires paru au JO

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait annoncé le 24 octobre que des mesures complémentaires à celles mises en place dans les aéroports allaient être instaurées à l’arrivée dans les ports pour les bateaux partis depuis moins de trois semaines depuis un pays touché par l’épidémie.

Selon l’arrêté, tout navire qui, dans les 21 jours précédant son entrée sur le territoire national, a effectué une escale dans un des pays touchés par le virus doit informer les capitaineries des ports où il compte faire escale, au plus tard 72 heures avant sa première escale dans un port français.

Avant l’entrée dans le port, le capitaine du navire est en outre tenu de signaler tout cas suspect au centre de consultation médicale maritime (CCMM), précise le texte.

Comme c’est déjà le cas pour les passagers et membres d’équipage voyageant par avion, ceux transitant à bord de bateaux doivent désormais eux aussi faire l’objet d’un contrôle de température à leur arrivée en France, ajoute le texte. Il est précisé que cela concerne les personnes à bord de navires ayant fait une escale, dans un délai de 21 jours précédant leur arrivée, dans les pays touchés par l’épidémie.

Ce contrôle est effectué à bord des navires, indique l’arrêté, ajoutant que les ressortissants étrangers refusant de s’y soumettre se verront refuser leur entrée sur le territoire tandis que les ressortissants d’un des pays de l’Union européenne seront orientés, en cas de refus, vers un service médical afin de se soumettre à des examens médicaux.

Dans le cas où une personne à bord d’un bateau présenterait des signes évocateurs de la maladie, le préfet territorialement compétent est habilité à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la propagation du virus, comme le déroutement du navire ou son immobilisation.

L’épidémie d’Ebola sévissant en Afrique de l’ouest a fait plus de 6.000 morts officiellement recensés, essentiellement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, selon le dernier bilan de l’OMS datant de lundi.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE