Golfe de Guinée: environ 900 kilos de cocaïne saisis par la Marine française

Brest, 6 mars 2024 (AFP) – La Marine française a saisi lundi 894 kilos de cocaïne sur un voilier sans pavillon naviguant dans le Golfe de Guinée, au large de l’Afrique de l’Ouest, a annoncé mercredi la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.

Après le vol d’un Falcon 50 qui a permis d’identifier le bateau, une équipe d’un porte-hélicoptères amphibie (PHA) est intervenue lundi en début d’après-midi.

Les 894 kilos de cocaïne, « d’une valeur marchande en France estimée à près de 60 millions d’euros », ont été saisis à bord d’un voilier d’une quinzaine de mètres, « puis transbordés sur le porte-hélicoptères amphibie pour y être détruits », selon le communiqué.

Le voilier « ne battait aucun pavillon », a précisé la préfecture maritime à l’AFP.

Le parquet de Brest, compétent pour ce genre d’affaires, a « appliqué le principe de la dissociation », c’est-à-dire la destruction de la drogue sans poursuite pour l’équipage, a précisé à l’AFP le procureur de Brest Camille Miansoni.

L’opération avait été sollicitée par l’office antistupéfiants (OFAST), à la lumière d’informations transmises par le Centre opérationnel d’analyse du renseignement maritime (Maritime Analysis and Operations Centre -Narcotics-), basé à Lisbonne.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.