Le navire « été la cible d’une frappe et a subi des dommages », a-t-elle affirmé après avoir signalé dans un premier temps une explosion à proximité du vraquier, alors qu’ils se trouvait à 57 milles nautiques (105 km) au sud-ouest de la ville yéménite d’Aden.
Selon Ambrey, « des opérations de sauvetage sont en cours, avec une partie de l’équipage déjà dans les canots de sauvetage ».
L’agence de sécurité maritime UKMTO, dirigée par la marine britannique, a également fait état d’un navire « touché » dans la zone, et d’une intervention des « forces de la coalition ».
Les Etats-Unis ont mis en place en décembre une force multinationale au large du Yémen chargée protéger les navires commerciaux contre les attaques des rebelles yéménites houthis.
Ces insurgés proches de l’Iran ciblent depuis novembre les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.
Depuis que les Etats-Unis ont mis en place la coalition et mené, parfois avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes contre leurs positions au Yémen, les Houthis visent aussi les navires américains et britanniques.
UKMTO avait rapporté plus tôt qu’un navire commercial avait été contacté par « une entité se présentant comme la marine yéménite l’ordonnant de changer de cap ».
Selon Ambrey, il s’agit du vraquier américain.
Mardi, l’armée américaine a affirmé avoir abattu un missile et trois drones des rebelles yéménites qui visaient un destroyer de l’US Navy en mer Rouge.
La veille, les Houthis avaient attaqué un porte-conteneur de l’armateur italo-suisse MSC, en affirmant qu’il s’agissait d’un « navire israélien ».