Grèce: un avion de chasse s’abîme en mer, un mort et un disparu

Athènes, 30 jan 2023 (AFP) – Un pilote de l’armée de l’air grecque a été tué lundi et un autre est porté disparu après que leur avion de chasse F-4 Phantom s’est abîmé en mer Ionienne (ouest), selon l’état-major de l’armée de l’air grecque.

« Un avion biplace F-4 Phantom s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement de l’armée de l’air à 25 milles nautiques au sud de l’aéroport militaire d’Andravida », dans l’ouest de la Grèce, « causant la mort du copilote », a indiqué dans un communiqué l’état major de l’armée de l’air.

Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis s’est dit « consterné » et a exprimé « ses sincères condoléances » à la famille du lieutenant Marios-Michail Touroutsikas, 29 ans.

Des hélicoptères de sauvetage et des patrouilleurs des garde-côtes ont été envoyés à la recherche des pilotes, et le corps du copilote a été découvert six heures après la chute de l’appareil, selon une source à l’état-major.

Les recherches se poursuivaient lundi après-midi pour retrouver le pilote.

Les F-4 Phantom de fabrication américaine comptent parmi les plus anciens appareils de l’armée de l’air grecque.

La Grèce a acquis ses premiers Phantom en 1974 et les a modernisés pour la dernière fois il y a une vingtaine d’années.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.