Guatemala: un ex-militaire condamné à 20 ans de prison pour le massacre d’indigènes

Guatemala, 25 août 2023 (AFP) – Un tribunal guatémaltèque a condamné jeudi à 20 ans de prison un ancien lieutenant-colonel de l’armée pour le massacre, à l’époque de la guerre civile (1960-1996), de 25 indigènes dont la majorité étaient des enfants.

« Est infligée (…) la peine minimum de 20 ans de prison incompressible » à Juan Ovalle, 81 ans, a déclaré Walter Mazariegos, le président de l’assemblée du tribunal qui se situe dans la capitale Guatemala.

M. Ovalle a été condamné pour crime contre l’humanité.

Le massacre a eu lieu le 29 juillet 1982 sous la dictature d’Efrain Rios Montt (1982-1983), à Rancho Bejuco, dans la municipalité de Santa Cruz El Chol (nord). Des soldats et des patrouilleurs avaient alors enfermé un groupe d’habitants dans une maison avant de leur lancer des explosifs.

Quelque 17 enfants âgés de huit mois à 17 ans, ainsi que 8 adultes (20 à 52 ans) sont morts.

Deux anciens responsables militaires et six ex-agents de l’autodéfense civile (paramilitaires) ont été acquittés dans ce procès démarré en juin.

La guerre civile au Guatemala, longue de 36 ans, a fait 200.000 morts et disparus, dont 93% causés par les forces de l’Etat, selon l’ONU.

En 2013, Efrain Rios Montt a été condamné à 80 ans de prison pour le génocide d’indigènes mayas ixils, mais la plus haute juridiction du pays a annulé sa peine.

Il est mort en 2018 à l’âge de 91 ans.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.