Immigration: la lutte contre les trafics « priorité » de l’UE

« La Commission suit de très près la situation du cargo Ezadeen au large des côtes italiennes », a indiqué le porte-parole. L’exécutif européen « salue les efforts des autorités italiennes, avec le soutien de l’opération Triton » coordonnée par Frontex, l’agence de l’Union européenne pour la surveillance des frontières, pour secourir le navire.

Les autorités militaires italiennes ont annoncé vendredi avoir pris le contrôle de l’Ezadeen, ce bâtiment en panne et abandonné par son équipage avec 450 migrants à bord au large de la Calabre (sud). Mercredi, la marine italienne avait déjà réussi à ramener à bon port le Blue Sky M, un autre cargo transportant près de 800 migrants abandonnés en pleine mer Adriatique.

« Les sauvetages du Blue Sky M il y a deux jours et de l’Ezadeen montrent que les trafiquants trouvent de nouveaux moyens pour pénétrer sur le territoire de l’UE », a reconnu le porte-parole. « Pour prévenir de tels événements, et protéger la vie des migrants, la lutte contre le trafic continuera en 2015 à être une priorité » dans le cadre du programme de la Commission pour les migrations, a-t-il ajouté.

L’Italie est confrontée depuis plusieurs années à une afflux croissant de clandestins qui tentent de gagner l’Europe par la Méditerranée au péril de leur vie.

Pour répondre à ce phénomène, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a appelé de ses voeux un « renforcement des capacités opérationnelles de Frontex ».

En présentant son programme devant le Parlement européen en juillet, il avait demandé aux Etats membres de l’UE de « mettre en commun plus de ressources pour renforcer le travail de Frontex et mettre en place des équipes européennes de garde-frontières ». « Cette tâche incombe conjointement à tous les États membres de l’UE, au Nord comme au Sud, et doit être assumée dans un esprit de solidarité », avait-il insisté.

jlb/axr/pb

SKY

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE