Incendies en Grèce : évacuations près de Volos après une explosion dans un entrepôt de munitions

Athènes, 27 juil 2023 (AFP) – Des évacuations ont été ordonnées à Nea Anghialos, une localité du centre-est de la Grèce proche de Volos en proie au feu, après une explosion dans un entrepôt de munitions, a déclaré à l’AFP le porte-parole des pompiers, Yannis Artopios.

« Une partie de l’entrepôt de munitions de la caserne de l’armée de l’air à Nea Aghialos est en feu et une explosion a eu lieu », a expliqué Yannis Artopios, précisant que sept avions et trois hélicoptères étaient sur place pour éteindre les incendies dans cette partie de la plaine de Thessalie qui brûle depuis mercredi.

« Les avions opèrent dans la mesure du possible en raison des explosions » dans cet entrepôt de l’armée, a ajouté ce porte-parole.

Trois patrouilleurs des gardes-côtes, 22 yachts et deux remorqueurs sont en train de transférer des habitants du port de Nea Anghialos vers le port de Volos, selon la police portuaire.

« Jusqu’à présent, trente personnes ont été évacuées à bord de 10 bateaux », a assuré une responsable du bureau de presse des gardes-côtes.

Selon des médias, dans l’entrepôt seraient stockées des armes provenant des appareils F-16 de l’escadre de chasse de Nea Anghialos, des bombes de 453,6 et de 907,2 kg, ainsi que des armes telles que des missiles.

« C’est une situation inédite », a déploré Achilleas Beos, le maire de Nea Aghialos, à la radio Skaï. « Des vitres de magasins ont volé en éclats, ça va être une nuit difficile », a-t-il souligné.

Depuis deux semaines, la Grèce est en proie à une vague de chaleur et à des incendies de forêt qui ont causé la mort de quatre personnes, dont deux pilotes de l’armée de l’air en Eubée (à l’est d’Athènes) quand leur avion s’est écrasé mardi.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.