Iran : Les Gardiens disent avoir déjoué un détournement d’avion

Téhéran, 5 mars 2021 (AFP)

Les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique d’Iran, ont annoncé vendredi avoir déjoué la veille une tentative de détournement d’un vol intérieur vers un pays arabe du Golfe.

« Le complot pour détourner un avion Fokker 100 de la compagnie Iran Air (…) a été neutralisé jeudi soir, avec la vigilance des Gardiens », est-il indiqué dans le communiqué. Publié sur Sepahnews, le site officiel des Gardiens de la révolution, le texte évoque un « complot » dont « l’auteur » avait « l’intention de faire atterrir l’avion dans un aéroport de l’un des pays de la rive sud du golfe Persique ».

Selon les Gardiens de la révolution, l’appareil en question avait quitté l’aéroport d’Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran, à destination de Machhad, dans le nord-ouest, à 22h10 (18h40 GMT). « L’auteur du complot » a été arrêté après « un atterrissage urgent de l’avion à l’aéroport d’Ispahan » (centre), indique le communiqué, sans plus de détails sur l’incident et la façon dont il a été déjoué. « Les passagers de l’avion, qui sont en parfaite santé, se sont envolés vers leur destination (finale) via un autre vol », ajoute le texte, précisant qu’une enquête est en cours. Les Gardiens de la révolution sont chargés de la sécurité des aéroports et de l’espace aérien en Iran.

La République islamique d’Iran entretient des relations tendues avec plusieurs de ses voisins de la péninsule arabique, en particulier l’Arabie saoudite, son grand rival régional, mais aussi Bahreïn et les Emirats arabes unis. L’Iran et ces trois pays s’accusent régulièrement et mutuellement de mener des opérations de déstabilisation sur leurs territoires.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE