Japon: nouvelle incursion de vaisseaux chinois près des îles Senkaku

Ces bateaux de surveillance maritime ont pénétré vers 10H00 locales (01H00 GMT) dans la zone de 12 milles marins (un peu plus de 22 km) entourant l’archipel des Senkaku, revendiqué avec force par Pékin sous le nom de Diaoyu.

La dernière incursion de ce type remonte au 23 mai. Fin avril, des navires gouvernementaux chinois avaient également croisé à plusieurs reprises autour de l’archipel, poussant le Japon à convoquer l’ambassadeur de Chine pour protester.

La Chine envoie régulièrement des navires, mais aussi ponctuellement des avions, depuis que l’Etat nippon a nationalisé en septembre trois des cinq îles de l’archipel en les achetant à leur propriétaire privé japonais.

Cette initiative avait déclenché une semaine de manifestations anti-japonaises, dont certaines violentes, dans de nombreuses villes de Chine.

Le Premier ministre Shinzo Abe a prévenu en avril que le Japon repousserait “par la force” tout débarquement chinois sur les Senkaku.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE