La chanteuse sénégalaise Marema reçoit le Prix Découvertes RFI 2014

Née à Dakar de père mauritanien et de mère sénégalaise, Marema a fait ses classes comme choriste de plusieurs chanteurs sénégalais (Awadi, Idrissa Diop…). Elle a publié l’an dernier son premier album dans son pays.

“Femme d’affaires”, le single extrait de cet album, où elle aborde le thème de l’évolution du statut de la femme africaine, a été un succès. Sur une base mbalax (style traditionnel sénégalais), ses chansons, où se mêlent les sonorités acoustiques et électriques, sont ouvertes à la soul et à la pop. Marema, qui s’accompagne à la guitare, s’est vu remettre son prix lundi lors d’un concert à Paris.

Le Prix Découvertes RFI, décerné par un jury présidé pour cette édition par le chanteur Fally Ipupa, de la RD Congo, et comptant dans ses rangs les journalistes Véronique Mortaine (Le Monde) et Anne Berthod (Télérama), est d’une valeur de 10.000 euros.

Des musiciens aussi réputés que Tiken Jah Fakoly, Rokia Traoré, Amadou et Mariam ou Zao en ont été lauréats.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE