La « flotte fantôme » de tankers russes, un risque de marée noire en Baltique

Helsinki, 11 avr 2024 (AFP) – Le risque d’une marée noire en mer Baltique a augmenté depuis que la Russie a commencé à recourir à une « flotte fantôme » de tankers pétroliers pour contourner les sanctions occidentales, ont mis en garde jeudi les garde-frontières finlandais.

Ces tankers usagés d’appartenance parfois opaque ou démunis d’assurance permettent à la Russie de continuer d’exporter massivement son pétrole en dépit de ces restrictions mises en place après son invasion de l’Ukraine en février 2022, soulignent les experts.

Mais pour le chef du service de sécurité maritime des garde-frontières finlandais, Mikko Simola, il y a aussi « un risque accru d’accident avec des conséquences pour l’environnement ».

Environ 70 de ces pétroliers « fantômes », transportant chacun plus de 100.000 tonnes de brut, naviguent dans le Golfe de Finlande chaque semaine après chargement dans différents ports russes dont celui de Saint-Pétersbourg.

Le nombre de passages de pétroliers dans la zone « est le même approximativement voire plus important qu’avant l’attaque russe contre l’Ukraine », relève le garde-frontière.

Le recours à de vieux navires en mauvais état renforce le risque de défaillance technique pouvant mettre en danger les écosystèmes fragiles de la Baltique.

« Un autre facteur d’inquiétude est l’incertitude sur les propriétaires et les garanties d’assurance de ces navires », ajoute M. Simola, relevant que des pavillons comme ceux du Cameroun, du Gabon, de Djibouti, de Palau et de Belize « n’avaient jamais été vus auparavant dans le nord de la Baltique ».

Les garde-frontières finlandais ont renforcé leur surveillance de la zone et son prêts à intervenir avec l’appui d’autres pays riverains que sont l’Estonie et la Suède, indique-t-il encore.

Articles connexes

Polaris 25, exercice militaire aéro-maritime de grande ampleur entre la France et ses alliés

Rennes (France), 13 juin 2025 (AFP) - Avions abattus, bateaux torpillés, attaques de drones ou de nageurs de combat: quelque 3.000 militaires et...

Libéré, le leader kanak Christian Tein s’exprimera mercredi

Mulhouse, 13 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, qui a quitté jeudi soir sa prison de Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin) où...

Libération de Christian Tein: indignation des loyalistes, soulagement chez les indépendantistes

Nouméa, 13 juin 2025 (AFP) - "Incompréhensible", "choquante" pour les uns, "victoire du droit" pour d'autres: la décision de la cour d'appel de...

Wallis-et-Futuna: les enseignants du primaire désormais intégrés à la fonction publique d’État

Paris, 13 juin 2025 (AFP) - Un décret officialisant l'intégration des enseignants du premier degré de Wallis-et-Futuna, collectivité française du Pacifique, à la...

Le Japon juge « inacceptable » que la Chine le rende responsable d’un incident aérien

Tokyo, 13 juin 2025 (AFP) - Le ministre japonais de la Défense a jugé vendredi "inacceptables" les accusations chinoises imputant à Tokyo un...

La Corée du Nord relance son navire de guerre endommagé

Séoul, 13 juin 2025 (AFP) - La Corée du Nord a relancé jeudi, en présence de son dirigeant Kim Jong Un, le destroyer...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.