La Grèce doit « négocier avec l’UE sa sortie concertée de l’euro » (Le Pen)

Mme le Pen, qui avait soutenu l’arrivée au pouvoir du parti de gauche radicale Syriza en Grèce en janvier, car « tout ce qui contribue à ouvrir le débat sur l’austérité et l’Union européenne est positif », a jugé lors d’une interview à la chaîne de télévision grecque Mega, diffusée lundi soir, qu’aujourd’hui « ce gouvernement est en train de s’agiter dans tous les sens pour pas grand-chose ».

« Sa seule solution, c’est de négocier avec l’Union européenne la sortie concertée de l’euro ». « C’est le seul avenir pour la Grèce », a-t-elle insisté, et « tant que le gouvernement expliquera au peuple grec qu’on peut rester dans l’euro tout en luttant contre la politique d’austérité, il sera au pire dans le mensonge, au mieux dans l’erreur ».

Elle a prédit que si le gouvernement d’Alexis Tsipras « se soumet à la politique d’austérité imposée par l’UE, alors il prendra la pente de l’impopularité ». « Il faut que les Grecs retrouvent leur monnaie », a-t-elle martelé.

Pour sa part, elle a rappelé que « son idée est de dire au peuple français, si vous m’élisez » en 2017, « six mois après il y aura un référendum pour ou contre la sortie de l’Union européenne ».

Pour elle, « l’Union européenne, c’est la mort, la mort de notre économie, de notre système de protection sociale, de nos identités ». « Et j’ai un goût très peu prononcé pour le suicide », a-t-elle lancé.

Elle a considéré enfin que « l’Union européenne n’est pas améliorable, pas plus que ne l’était l’Union soviétique ».

Elle a enfin estimé que l’Europe était « de plus en plus » allemande : « Je n’en veux pas à Mme Merkel qui défend l’intérêt de son propre pays, mais à tout ceux qui se soumettent devant elle », a-t-elle conclu.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.