La Malaisie et l’Indonésie annoncent qu’elles arrêteront de refouler les bateaux de migrants

“Le remorquage et le refoulement (des bateaux) ne vont pas se produire”, a déclaré le ministre malaisien des Affaires étrangères Anifah Aman lors d’une conférence de presse avec son homologue indonésien Retno Marsudi après des entretiens sur le sujet.

Dans un commmuniqué conjoint, les deux ministres ont proposé d’accueillir provisoirement et sous conditions les migrants.

“L’Indonésie et la Malaisie ont accepté de fournir une aide humanitaire à 7.000 migrants clandestins toujours en mer”, ont-ils déclaré. “Nous sommes également convenus de leur offrir un refuge provisoire à condition que leur relocalisation ou leur rapatriement par la communauté internationale soient effectifs dans l’année”.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE