La Norvège renforce la sécurité à sa frontière avec la Russie

Oslo, 30 sept 2022 (AFP) – La Norvège va renforcer la sécurité à sa frontière avec la Russie dans l’Arctique, en y positionnant un hélicoptère de la police, et se tient prête à la fermer en cas de besoin, a annoncé le gouvernement vendredi.

Le pays scandinave partage dans le Grand Nord une frontière de 198 kilomètres avec son puissant voisin russe, et le poste frontalier de Storskog est aujourd’hui la dernière porte d’entrée, encore relativement ouverte, dans l’espace Schengen pour les citoyens russes munis d’un visa touristique.

« La police a un contrôle solide à Storskog et on renforce maintenant notre présence dans la zone frontalière au-delà du poste-frontières », a déclaré la ministre norvégienne de la Justice, Emilie Enger Mehl.

En pratique, cette décision se traduit par le déploiement à partir de ce vendredi d’un hélicoptère de la police, équipé de senseurs, pour détecter d’éventuelles tentatives de passages illégaux dans l’ensemble de la zone frontalière.

Le pays scandinave n’a cependant pas imité son voisin finlandais qui, face à une forte hausse des entrées depuis la Russie, a fermé sa frontière dans la nuit de jeudi à vendredi aux citoyens russes munis de visas de tourisme européen de l’espace Schengen.

« Nous fermerons la frontière rapidement si cela devait devenir nécessaire, et ces changements peuvent intervenir avec un court préavis », a précisé Mme Mehl.

La Norvège, qui n’est pas membre de l’Union européenne (UE) mais appartient à l’espace Schengen, ne délivre quasiment plus de visa touristique aux citoyens russes depuis mai. Mais des Russes munis d’un visa émis par un autre pays européen peuvent encore traverser la frontière.

Leur nombre reste pour l’heure très limité: selon la police, 162 personnes sont entrées en Norvège jeudi en passant par Storskog, dont 137 dotées d’un visa touristique. Ce nombre était de 295 mercredi (dont 254 avec un visa touristique) et de 379 mardi.

La mobilisation décrétée le 21 septembre par le président russe Vladimir Poutine dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine a poussé des dizaines de milliers de Russes à l’exil.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.