« Le pont tout entier vient de s’effondrer »: dans la radio des secours à Baltimore

Baltimore (États-Unis), 26 mars 2024 (AFP) – Dans la nuit de Baltimore, une voix s’exclame: « Le pont tout entier vient de s’effondrer! Démarrez, démarrez, n’importe qui… tout le monde ». La captation des échanges radio des secours raconte, seconde par seconde, le drame qui a frappé mardi l’un des grands ports américains.

Quand, peu avant 01H30, le porte-conteneurs MV Dali constate une avarie en quittant les docks, il lance un appel de détresse, et les secours réagissent au quart de tour.

« J’ai besoin de l’un de vous côté sud, un autre au nord, stoppez toute la circulation sur le pont Key! », lance un opérateur sur le réseau radio des secours de la région.

« Il y a un bateau qui s’approche et qui a perdu sa direction, donc tant qu’il n’a pas repris le contrôle, on doit bloquer tout le trafic. »

Ces extraits ont été diffusés par le site Broadcastify, spécialisé dans la captation et la diffusion des échanges radio des secours, et largement repris par la presse américaine.

Quelques secondes après un premier message, une autre voix s’entend dans les grésillements: « j’ai bloqué tout le trafic », visiblement d’un côté du pont.

« Il y a une équipe qui travaille sur le pont-là? » demande quelqu’un.

« Si on arrive à bloquer tout le passage, fais en sorte qu’il n’y ait personne sur le pont-là, je ne suis pas sûr… S’il y a une équipe là-haut, tu peux essayer de prévenir leur chef, il faut qu’on essaye de les évacuer temporairement », crache encore la radio des secours dans les dizaines de secondes avant l’impact.

« 10-4, quand l’autre équipe débarque, je vais monter sur le pont. (…) Quand tu arrives, je vais y aller et récupérer les travailleurs sur le pont Key », lance un membre des secours au travers des crépitements radio.

Avant que l’histoire ne bascule.

Une voix prend le micro et annonce, pleine de surprise. « Le pont tout entier vient de s’effondrer, démarrez, démarrez, n’importe qui… tout le monde… le pont tout entier s’est écroulé ».

« On sait si tout le passage était bloqué? »

« Je peux pas aller de l’autre côté, Monsieur! », répond une voix agacée, « le pont est tombé ».

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.