Le port de Marseille va élargir sa passe nord pour développer la croisière

D’un coût évalué à 35 millions d’euros, ce projet devra être cofinancé par les collectivités locales.

L’élargissement de la passe vise à faciliter l’accès au port pour les bateaux de grande taille (supérieurs à 300 m), qu’un mistral supérieur à 25 noeuds rend délicat actuellement. Faute de quoi, une trentaine d’escales pourraient être annulées lors de la saison 2013, soit un manque à gagner de 15 millions d’euros pour les retombées locales de l’activité de croisière, souligne le GPMM.

Le conseil de surveillance a également validé le choix des entreprises Projenor, CMA Rail, T3M et Naviland Cargo pour construire et exploiter un terminal de transport combiné rail-route à Mourepiane sur les bassins Est du port à Marseille. Cet investissement de 60 millions d’euros nécessite aussi des financements publics.

Ce terminal aura pour fonction de concentrer en un seul lieu les trafics de conteneurs destinés à emprunter le rail et de gérer l’interface entre les trains et les camions pour les transports combinés desservant l’aire marseillaise et le Sud-Est. Il renforcera également la place du rail dans la desserte du port, assurée actuellement à plus de 85% par la route.

Il pourra traiter jusqu’à 150.000 conteneurs et caisses mobiles par an, soit le double du volume de « boîtes » qui empruntent actuellement le rail depuis le port et le terminal de fret ferroviaire du Canet.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.