Le requin Stella accueilli à Monaco par sa marraine Camille Muffat

La nouvelle pensionnaire de l’aquarium monégasque, un spécimen à pointes noires de 1,15 mètre âgé d’environ sept ans, est parvenue, apparemment en forme, sur le Rocher vers 08H30 après avoir passé 40 heures sous haute surveillance dans une cuve de transport adaptée à bord d’un camion, a-t-on appris auprès du musée.

Sous l’oeil attentif de sa marraine triple médaillée olympique à Londres en 2012, sensibilisée à la protection des océans et à la cause des requins, Stella a prestement quitté sa cuve, soulevée dans un brancard par des aquariologistes, pour rejoindre son bassin d’acclimatation dans les réserves du musée.

Si tout va bien, elle rejoindra le “lagon aux requins” du musée, déjà occupé par plusieurs requins à pointes noires, “d’ici quelques jours”, selon les organisateurs de l’opération.

L’aquarium de Trouville-sur-Mer, Natur’Aquarium, qui renfermait plus de 1.500 animaux de 150 espèces différentes, a fermé ses portes au public fin août pour des raisons budgétaires. Outre Monaco, les animaux qu’il renfermait devaient être recueillis par le zoo d’Anvers (Belgique) et l’aquarium de la Porte Dorée à Paris, selon le quotidien Ouest France.

Le Musée océanographique de Monaco présente actuellement une exposition consacrée aux requins.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE