Le sommet sur les océans s’achève en Grèce avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons (ministre)

Athènes, 17 avr 2024 (AFP) – Le sommet international annuel sur la sauvegarde des océans s’est achevé mercredi à Athènes avec plus de 11,5 milliards de dollars de promesses de dons, a annoncé le ministre grec des Affaires étrangères.

« Les participants se sont engagés dans environ 500 actions. Nous avons également eu un total de plus de 11,5 milliards de dollars (10,8 milliards d’euros) d’engagements », a annoncé George Gerapetritis à la télévision d’Etat ERT.

Seule conférence à aborder toutes les questions liées aux océans en même temps, « Notre océan » a été organisée pour la première fois en 2014. Les pays participants s’étaient alors engagés à investir environ 122,3 milliards d’euros (130 milliards de dollars) pour la protection des océans.

La conférence de trois jours cette année a réuni des délégués de plus de 130 pays et organisations.

Celle de l’année dernière au Panama a vu les participants s’engager à verser 19 milliards de dollars pour des projets portant sur la pêche durable, la pollution, la sécurité maritime et les zones protégées.

L’Union européenne a annoncé l’année dernière qu’elle consacrerait 816,5 millions d’euros à des projets liés aux océans. Cette année, l’UE a annoncé 40 engagements pour 2024, totalisant 3,5 milliards d’euros.

« Ils représentent le montant le plus important jamais annoncé par l’Union européenne depuis le début de notre conférence », a déclaré M. Gerapetritis.

Les Etats-Unis ont annoncé plus d’un demi-milliard de dollars en actions, notamment pour la conservation de la biodiversité marine, l’observation des océans et les systèmes d’alerte précoce pour les communautés insulaires.

Le sommet de cette année a insisté sur les questions du tourisme durable dans les régions côtières et insulaires, du transport maritime vert, de la réduction des plastiques et microplastiques et de la transition verte de la Méditerranée.

En Grèce, le gouvernement a déclaré que 21 initiatives, dotées d’un budget de 780 millions d’euros, étaient en cours pour la protection de la biodiversité marine.

Le gouvernement grec a également annoncé la semaine dernière la création de deux nouveaux parcs nationaux, un dans la mer Ionienne pour les mammifères marins et les tortues, et un autre dans la mer Egée pour les oiseaux marins.

L’initiative s’est immédiatement heurtée à l’opposition de la Turquie voisine, qui s’est plainte du fait que la Grèce « exploite » les questions environnementales pour revendiquer un territoire maritime dans la mer Egée dont Ankara conteste la souveraineté.

La prochaine conférence « Notre océan » aura lieu à Busan, en Corée du Sud.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE