Les échos du Salon de l’agriculture

– LA MEZZANINE DU MINISTRE –

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ne passe au ministère que pour dormir ! Le reste du temps, il arpente les allées du salon pour telle ou telle signature, ou pour accompagner tel ou tel ministre. Rien que mardi, trois d’entre eux: la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, de l’Économie, Emmanuel Macron ou des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Du coup, il a déménagé ses services sur place. Au dessus du Hall 4, il a sa « mezzanine »: une cinquantaine de personnes de son cabinet et du ministère. Ils ont même leur propre cantine.

Le ministre lui a un large bureau avec banquettes, photos de son fief de la Sarthe et…un terrarium avec vers de terre. Les fameux vers de terre qu’il vénère pour service rendu à l’environnement !

Sont aussi venus ce mardi sur le salon, l’ancien ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire et l’ex-Premier ministre, Alain Juppé.

– BOITE A OUTILS –

Une cyber-boîte à outils pour agriculteur connecté et respectueux de l’environnement: c’est boitagri.com. Le site internet vient d’être lancé par le réseau d’agriculteurs FARRE, qui travaille depuis 20 ans à améliorer les pratiques agricoles, diminuer l’usage des pesticides, protéger les sols, bref « redonner à la nature les moyens de se développer par elle-même », explique son directeur Gilles Maréchal.

Le site veut montrer aux agriculteurs « qu’avoir des pratiques durables, ce n’est pas si compliqué qu’on le dit », assure M. Maréchal.

L’agriculteur n’a qu’à cliquer sur la culture ou le problème qui le préoccupe (maladies, insectes…) pour tomber sur des fiches donnant des conseils pratiques, des solutions techniques élaborées avec des instituts scientifiques. Le site propose aussi des vidéos d’agriculteurs partageant leurs expériences.

Pour l’instant, les conseils concernent le blé, la viticulture et les pommes et poires, mais devraient rapidement être élargis à une dizaine de production, avec notamment le colza et la betterave.

– IL EST BON MON POISSON –

Cabillaud, turbot, lieu, maigre, ainsi que tourteaux, langoustines et même homard: l’étal est alléchant et renouvelé chaque jour… Car au Salon de l’agriculture, les pêcheurs ont aussi leur espace, sur le stand de Pavillon France (hall 4), marque créée pour promovoir les produits de la pêche française.

Des pêcheurs de différentes régions viennent chaque jour faire découvrir les espèces, épaulés par des chefs qui organisent des ateliers culinaires.

Et chaque soir, les visiteurs repartent avec une pêche miraculeuse dans leur cabas, après une criée « aux questions ».

« On pose des questions sur les techniques de pêche, les espèces, des notions économiques comme le nombre d’emplois dans la poissonnerie ou le nombre de bateaux. Ceux qui répondent juste repartent avec une portion pour 4 personnes », explique Fred, l’animateur.

Gros succès: une centaine de personnes se pressent chaque soir à la criée du salon.

– L’ILE-DE-FRANCE ET SON CRESSON –

Pour la semaine, Paris accueille au salon la plus grande ferme de France. L’occasion de casser quelques préjugés car en Ile-de-France, 49% des terres sont agricoles !

Les Franciliens importent la plupart de ce qu’ils consomment. La région a tout de même quelques faits d’arme à faire valoir: elle est le premier producteur de cresson, de persil et de radis. Elle est même auto-suffisante en salades.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE