Les marins albanais bloqués à Granville rapatriés

Plusieurs organisation s’étaient mobilisées en leur faveur dont la CGT des marins du Grand Ouest, qui avait demandé mi-juin aux autorités françaises de les faire rapatrier « le plus rapidement possible », soulignant qu’il ne leur restait « que peu de vivres à bord ».

Les trois marins ont finalement regagné leur pays mardi, selon Mor Glaz. Ils avaient dû se mettre en grève, refusant de décharger la cargaison, afin d’obtenir le paiement de trois mois de salaires en retard ainsi que leur rapatriement.

Des quatre marins concernés, seul le capitaine est resté à bord pour accueillir l’équipage de relève. Mor Glaz regrette toutefois que ce nouvel équipage ne dispose pas de contrats de travail.

Le River King, qui bat pavillon du Belize, est bloqué depuis mi-mai à Granville. Il a été banni des ports européens pour une durée de trois mois –à compter du moment où il quittera le port normand– en raison de manquements répétés aux règles internationales.

Le cargo, avec 900 tonnes de gravier à son bord, devait se rendre en Grande-Bretagne.

L’association Mor Glaz souhaite que le navire soit inspecté avant son départ « à tous les niveaux : social et technique par l’Etat du pavillon, l’Etat du port et les assureurs ». Elle rappelle que le navire, « même s’il est banni des ports européens, doit naviguer en toute sécurité pour les marins qui sont à bord ».

Le « River King » appartient à la compagnie grecque Ionian Marine Shipping et est affrété par la société anglaise Intrada Chartering, selon Mor Glaz, qui qualifie le bateau de « navire poubelle ».

« Il faut remettre aux normes le navire ou le diriger vers un chantier de déconstruction », a estimé Jean-Paul Hellequin, président de Mor Glaz.

Articles connexes

La Corée du Nord relance son navire de guerre endommagé

Séoul, 13 juin 2025 (AFP) - La Corée du Nord a relancé jeudi, en présence de son dirigeant Kim Jong Un, le destroyer...

Israël a expulsé six autres passagers du bateau pour Gaza dont l’eurodéputée Rima Hassan

Jérusalem, 12 juin 2025 (AFP) - Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que six autres passagers du bateau pour Gaza parmi...

Nouvelle-Calédonie: le leader indépendantiste kanak Christian Tein remis en liberté

Paris, 12 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, en détention provisoire depuis un an dans l'enquête sur les émeutes...

Marseille : un armateur condamné pour mouillages interdits dans les calanques

Marseille, 12 juin 2025 (AFP) - Le tribunal maritime de Marseille a condamné jeudi un armateur propriétaire d'un catamaran transportant des touristes dans...

Taïwan: un capitaine chinois emprisonné pour avoir sectionné un câble sous-marin

Taipei, 12 juin 2025 (AFP) - Un capitaine de navire chinois a été condamné jeudi à trois ans de prison à Taïwan pour...

Sauvetage de migrants: la CEDH donne raison à l’Italie

Strasbourg, 12 juin 2025 (AFP) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable jeudi une plainte de migrants qui...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.