L’Institut polaire français sera préservé mais doit évoluer

Paris, 19 avr 2024 (AFP) – L’Institut polaire français Paul-Emile Victor (Ipev) – dont le personnel s’est inquiété des conséquences d’un possible rapprochement avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) – , sera préservé mais devra évoluer pour poursuivre ses missions, selon le gouvernement vendredi.

« Il n’y aura pas de disparition de l’Ipev mais le statu quo n’est pas possible non plus », a indiqué à l’AFP le cabinet de Sylvie Retailleau, ministre de la Recherche et de l’enseignement supérieur, après un déplacement dans les îles norvégiennes du Svalbard sur la base de recherche franco-allemande Awipev.

Le ministère a expliqué qu’il ne « fallait pas exclure le rapprochement en soi, mais qu’il n’y aurait pas d’intégration à marche forcé ». Le cabinet de Mme Retailleau a ajouté qu »on ne touche pas au statut des agents ».

Fin mars, la direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) avait présenté au personnel de l’Ipev à Plouzané (Finistère) un projet d' »intégration » dans une direction de l’Ifremer, également basée à Plouzané, selon un courrier du personnel consulté par l’AFP. Le ministère avait assuré alors: « en aucun cas l’Ipev ne va disparaître du paysage ».

« Il n’y a pas de décision actée d’intégration à l’Ifremer » a dit à l’AFP Yan Ropert-Coudert, directeur-adjoint de l’Ipev, qui accompagnait Mme Retailleau au Svalbard. Le but reste bien, selon lui, « d’avoir un institut polaire qui soit solide pour faire face aux grands défis de la stratégie polaire », mais « avec des budgets qui ne peuvent pas augmenter de manière infinie ».

Comme demandé par Mme Retailleau en novembre dernier, l’Ipev est invitée à « mettre sur la table ses besoins, ses manques, ses forces et faiblesses », et à étudier avec ses partenaires – particulièrement l’Ifremer et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique ) – , « comment arriver à des points de convergence », a expliqué M. Ropert-Coudert.

L’institut doit présenter ses premières pistes au ministère fin juin, « et si tout se passe bien en janvier (2025) on pourrait faire quelque chose », a ajouté le responsable. En précisant que « s’il y a besoin de plus travailler, plus réfléchir à d’autres scénarios, on prendra le temps qu’il faudra pour le faire ».

En novembre 2023, le président Emmanuel Macron a annoncé un investissement d’un milliard d’euros dans la recherche polaire d’ici 2030.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.