L’Iran dit avoir saisi deux pétroliers étrangers pour « contrebande »

Téhéran, 15 sept 2023 (AFP) – L’Iran a saisi deux pétroliers étrangers se livrant à de la contrebande de carburant dans le Golfe et en a arrêté les membres d’équipage, a annoncé vendredi la télévision d’Etat.

« Les forces navales des Gardiens de la Révolution ont saisi au cours de ces deux derniers jours deux navires », a indiqué la télévision d’Etat, citant l’amiral Mohammad-Sharif Shirali, un commandant local des Gardiens, l’armée idéologique de la République islamique.

« Les pétroliers saisis, Steven et Crown, battant le pavillon du Panama et de la Tanzanie, transportaient plus de 1,5 million de litres de pétrole et gaz iraniens », a-t-il ajouté.

« Trente-sept membres d’équipage ont été remis aux autorités judiciaires du port de Mahshahr », dans le sud-ouest du pays, a indiqué l’amiral.

Ces dernières semaines, l’armée américaine a intensifié sa présence dans le Golfe, alléguant que l’Iran s’emparait de navires ou tentait de le faire dans cette voie maritime stratégique pour le commerce mondial.

« Avec un comportement professionnel et un avertissement ferme à tous les éléments étrangers présents dans la zone, les combattants des Gardiens ont conduit les navires confisqués jusqu’au port de Mahshahr », a affirmé Mohammad-Sharif Shirali.

Le 6 juillet, l’armée américaine avait affirmé que les Gardiens avaient saisi un navire commercial dans le Golfe, un jour après avoir accusé les forces iraniennes d’avoir mené deux tentatives similaires au large des côtes d’Oman.

Téhéran avait rétorqué que le navire intercepté transportait « plus d’un million de litres de carburant de contrebande ».

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.