L’Islande autorise le ravitaillement de sous-marins nucléaires américains

Reykjavik, 18 avr 2023 (AFP) – L’Islande a autorisé mardi pour la première fois le ravitaillement de sous-marins nucléaires américains au large de ses côtes, facilitant le renforcement de la surveillance de l’Atlantique nord, zone de contact avec les sous-marins russes.

Bien que membre de l’Otan, le petit pays nordique refusait jusque là ces visites, au nom de son opposition à l’énergie et aux armes nucléaires.

« Cette décision du ministère des Affaires étrangères fait partie de la politique du gouvernement islandais de soutenir la surveillance et la capacité de réponse des Alliés dans l’Atlantique nord », a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Les ravitaillements ne se feront toutefois pas dans des ports, mais « à plusieurs kilomètres au large ». Autre condition: les sous-marins concernés ne devront pas porter d’arme nucléaire, selon Reykjavik.

« Le premier sous-marin fera une visite dans un futur proche », précise le gouvernement islandais.

La zone de l’Atlantique autour de l’Islande est connue pour être une zone stratégique pour les sous-marins, entre les appareils russes venus de la mer de Barents et les navires occidentaux remontant de mer du Nord ou venant des Etats-Unis.

Le pays de 370.000 habitants est membre fondateur de l’Otan depuis 1949, mais se distingue parce qu’il n’a pas d’armée. Il opère seulement une unité de garde-côtes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE