L’Italie envoie un navire-hôpital à Gaza

Rome, 9 nov 2023 (AFP) – L’Italie a dépêché à Gaza un navire-hôpital qui devrait arriver sur place « dans quelques jours », a indiqué jeudi à l’AFP un porte-parole du ministre de la Défense.

Le navire-hôpital « est parti hier soir (mercredi soir, NDLR). Il devrait arriver, en fonction des conditions maritimes, dans quelques jours », a déclaré Diego Fulco, porte-parole de Guido Crosetto.

Lors de l’annonce mercredi de l’envoi de ce navire, M. Crosetto, cité par l’agence italienne AGI, avait affirmé: « Je crois qu’une initiative de ce type sera bien accueillie tant par Israël que par les Palestiniens: personne ne peut avoir à redire sur une action humanitaire ».

« Nous sommes les premiers mais nous ne voulons pas être les seuls, nous pensons que d’autres pays nous suivront », avait-il ajouté.

Selon AGI, il s’agit du Vulcano, un navire de la Marine italienne doté de salles d’opération, de matériel de diagnostic, de médicaments et de personnel médical spécialisé.

« Notre mission ne s’arrête pas là », avait en outre affirmé le ministre mercredi. « L’état-major est en train de coordonner l’envoi d’un hôpital de campagne directement sur le terrain à Gaza, à proximité de là où il y a une exigence concrète ».

L’annonce italienne survient alors que le petit territoire palestinien est sous blocus israélien depuis l’attaque sans précédent lancée en Israël le 7 octobre depuis Gaza par le Hamas, qui a fait plus de 1.400 morts, majoritairement des civils.

Les frappes de représailles d’Israël, qui s’est promis d' »anéantir » le Hamas, ont fait, selon le mouvement islamiste palestinien, plus de 10.000 morts, essentiellement des civils.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE