« La mer en débat » : un débat public d’ampleur sur la mer et le littoral dès le 20 novembre

Lors de sa séance plénière du 6 novembre 2023, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé du calendrier et des modalités du débat public « La mer en débat ». Ouvert à toutes et à tous et territorialisé, ce débat public d’ampleur se déroulera du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 pour permettre à toute personne, habitante ou non du littoral, de prendre part à l’élaboration des choix qui seront faits en 2024 sur l’avenir de la mer et de l’éolien en mer.

« La mer en débat » portera sur la planification maritime : l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Présidé par Floran Augagneur, vice-président de la CNDP, ce débat se déroulera sur 5 mois, du lundi 20 novembre 2023 au vendredi 26 avril 2024 et sera décliné sur le territoire des façades maritimes de la France métropolitaine.

Le débat comprendra une grande variété d’outils, physiques et numériques, et notamment :

Des outils numériques en ligne pour découvrir les principaux enjeux du débat et donner son avis ;

Des « parcours de la mer » tout le long du littoral, composés de différentes rencontres sur plusieurs jours dans les bassins de vie et organisés en fonction des attentes et enjeux territoriaux ;

« La mer en 3D », grand événement national en mars, réunissant des groupes sur chaque façade maritime, le même jour, pour répondre aux mêmes questions et selon la même méthode, afin de débattre des principes d’aménagement de la mer ;

Les « cartes en débat » : lors du dernier mois de débat, le public, les acteurs, les collectivités territoriales, etc. seront invités à donner leur avis sur les premiers enseignements du débat public ;

Des cahiers d’acteurs, pour les contributions des acteurs “institutionnels” (collectivités territoriales, associations, entreprises, collectifs, associations, institutions, etc.)

Et bien d’autres outils.

Ainsi, l’organisation de nombreux événements, tant sur le terrain qu’en ligne, devra permettre à tous les publics de participer au débat pour apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :

Qu’est-ce que le bon état écologique du milieu marin ?

Comment l’atteindre et qu’est-ce que cela implique ?

À quelles conditions les objectifs de développement de l’éolien en mer peuvent-ils être poursuivis et quelles sont les zones propices ?

Quelles conséquences pour les activités maritimes, dont la pêche ?

Le site internet du débat et le détail des modalités sont en ligne et seront alimentés au fur et à mesure. Dès à présent, vous pouvez suivre l’actualité du débat sur les réseaux sociaux sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Consulter la fiche projet du débat public

Consulter le site internet du débat

Le responsable de projet pour ce débat est le Gouvernement, représenté par le ministère de la Transition énergétique, le ministère de la Transition écologique et le secrétariat d’État chargé de la Mer, ainsi que RTE (Réseau de transport d’électricité) pour la partie raccordement.

Source : CNDP.

Crédits photo : CNDP.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE