L’ONU salue la fin de la détention d’Assange au Royaume-Uni

Genève, 25 juin 2024 (AFP) – Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a salué mardi la fin de la détention au Royaume-Uni de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, au Royaume-Uni.

« Nous saluons la libération de Julian Assange (…) au Royaume-Uni et les avancées significatives vers un règlement définitif de cette affaire, sans nouvelle détention », a indiqué à l’AFP Elizabeth Throssel, une porte-parole du Haut-Commissariat.

Julian Assange est en route pour une audience devant un tribunal fédéral américain des îles Mariannes dont il devrait ressortir en homme libre après avoir passé un accord avec la justice des Etats-Unis.

Selon Mme Throssel, l’affaire Assange « a soulevé une série de problèmes en matière de droits de l’homme ».

« La détention de plus en plus prolongée de Julian Assange a également soulevé des sujets de préoccupation », a-t-elle ajouté. « Nous continuerons de suivre l’évolution de la situation au cours des prochains jours ».

Julian Assange est désormais poursuivi pour « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale ». Il devrait plaider coupable de ce seul chef, selon les documents judiciaires américains et être condamné à 62 mois de prison. Une peine déjà purgée en détention provisoire à Londres, ce qui lui permettrait de regagner libre son Australie natale.

Les Etats-Unis poursuivaient Julian Assange pour avoir rendu publics à partir de 2010 plus de 700.000 documents confidentiels sur les activités militaires et diplomatiques américaines, en particulier en Irak et en Afghanistan.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.