Macron veut faire de 2025 « l’année des océans » en France

Paris, 8 juin 2023 (AFP) – Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi dans une vidéo sa volonté de faire de 2025 « l’année des océans » en France, afin de mettre en valeur « un trésor de biodiversité (…) au coeur de notre destin et de celui de l’humanité ».

« Nous sommes la deuxième puissance maritime du monde, grâce en particulier à nos Outre-mer », a affirmé le chef de l’État dans une vidéo enregistrée lors de sa récente visite au Mont-Saint-Michel et diffusée jeudi sur les réseaux sociaux à l’occasion de la Journée mondiale des océans.

« C’est un enjeu immense parce que c’est (…) un trésor de biodiversité: ça capture du carbone et donc ça nous permet de ne pas étouffer », a-t-il ajouté.

« En 2025, nous allons accueillir la Conférence des Nations unies pour les océans à Nice, mais nous devons faire de l’année 2025 l’année des océans », a indiqué le président, dont la vidéo met en avant des scientifiques et des explorateurs engagés dans la protection des océans.

Dans la perspective de 2025, il entend lancer « toute une série de travaux pour oeuvrer, préparer, mobiliser, faire connaître dans les écoles, dans les collèges, dans les lycées, dans le monde professionnel et faire pleinement de la France cette grande nation océanique ».

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.