Migrants en Asie: la Birmanie « comprend l’inquiétude de la communauté internationale »

« Nous comprenons l’inquiétude de la communauté internationale au sujet de ces personnes qui se trouvent en mer », a déclaré le ministre de l’Information, Ye Htut, sans prononcer le mot rohingya, tabou en Birmanie, où cette communauté musulmane est une des plus persécutées au monde, selon l’ONU.

Mais le ministre a également souligné la responsabilité régionale dans la gestion de cet exode. « Au lieu d’accuser la Birmanie pour tous ces problèmes, (…) tous ces sujets devraient être résolus entre partenaires régionaux », a-t-il dit à la presse, à l’issue d’une rencontre entre des responsables du gouvernement birman et des diplomates à Rangoun.

La Malaisie, l’Indonésie et la Thaïlande, voisins de la Birmanie, sont confrontés à cet afflux de migrants qu’ils ne souhaitent pas accueillir.

Ils font face à une pression internationale grandissante pour sauver les milliers de migrants qui seraient perdus en mer après avoir été abandonnés par leurs passeurs.

La Birmanie, où vivent 1,3 million de Rohingyas, est quant à elle montrée du doigt par ses voisins pour son manque d’engagement.

Rangoun a menacé de boycotter un sommet régional sur le sujet organisé par la Thaïlande le 29 mai.

Le chef de la junte militaire thaïlandaise a assuré lundi que ce sommet serait destiné à mettre en place des « régulations » régionales sur le sort à réserver aux migrants interpellés, entre amendes, prison et rapatriement.

Bangkok a aussi annoncé lundi la reddition d’un ancien élu local de sa province méridionale de Satun, accusé d’être un acteur important du trafic de clandestins.

Alors que la Thaïlande s’est lancée dans une opération très médiatisée de lutte contre la traite humaine, Pajjuban Aungkachotephan, plus sous le nom de Ko Tong ou « Grand frère Tong », a été montré à la télévision et envoyé vers le sud du pays, à des fins d’enquête.

La Thaïlande, pressée depuis des années par les Occidentaux de s’atteler à la question de ce trafic, a lancé début mai des raids dans le sud au coeur de la jungle contre des camps de transit utilisés par les trafiquants, oeuvrant avec des responsables des autorités locales.

En Thaïlande, depuis début mai, plus de 60 mandats d’arrêt ont été délivrés et plus de 50 policiers transférés.

En Asie du Sud-Est, cet exode d’exilés du Bangladesh et de Birmanie fuyant la misère ou les persécutions dure depuis des années, mais il prend depuis quelques jours une tournure plus visible, les filières clandestines se retrouvant apparemment désorganisées par la nouvelle politique répressive de la Thaïlande.

Ne pouvant plus se rendre dans ce pays, traditionnelle voie de passage, les trafiquants ont abandonné en mer des migrants.

Certains ont réussi à rallier ces derniers jours les côtes malaisiennes et surtout indonésiennes où la police a décrit des scènes terribles de migrants se jetant par-dessus bord.

Les Infos Mer de M&O

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.