23 migrants cubains secourus en haute mer (Marine mexicaine)

Les naufragés cubains ont été localisés en deux endroits distincts, après que les occupants de deux bateaux de pêche eurent alerté les autorités.

Lors d’une première opération de sauvetage, « une embarcation construite à l’aide de planches de bois et de barils flottants » a été localisée « avec 10 personnes de nationalité cubaine à bord », indique la Marine dans un communiqué. Les personnes secourues ont affirmé avoir quitté Cuba depuis l’île de la Jeunesse.

Les rescapés cubains ont affirmé « qu’ils étaient naufragés depuis 16 jours ». Un contrôle médical a montré qu’ils étaient « en bon état de santé », selon la Marine.

Plus tard, les autorités ont intercepté un radeau à la dérive « avec 13 hommes à bord de nationalité cubaine », qui présentaient de « légers symptômes de déshydratation ».

Les 23 Cubains ont été enregistrés auprès de l’Office national de l’immigration. Ils seront renvoyés chez eux.

De nombreux Cubains s’aventurent en haute mer à bord de fragiles embarcations dans l’espoir de rejoindre le Mexique. De là, ils comptent entrer aux Etats-Unis.

Selon la pratique connue sous le nom de « pieds secs/ pieds mouillés », les Etats-Unis accordent le droit de séjour aux Cubains qui arrivent sur son territoire par voie de terre, mais renvoie ceux qui sont capturés en mer.

Le nombre de « balseros » cubains arrivés aux Etats-Unis ou capturés près des côtes américaines a régressé depuis que La Havane et Washington ont annoncé en décembre la reprise de leurs relations diplomatiques.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE