Mort de Navalny : La Haye convoque l’ambassadeur russe

La Haye, 19 fév 2024 (AFP) – La ministre néerlandaise des Affaires étrangères a annoncé lundi avoir convoqué l’ambassadeur de Russie aux Pays-Bas à la suite de la mort en prison de l’opposant Alexeï Navalny.

Les Pays-Bas ont ainsi emboîté le pas à l’Allemagne, l’Espagne et la Suède, qui ont pris des décisions similaires lundi.

Londres a pour sa part convoqué les diplomates de l’ambassade de Russie dès vendredi soir.

« C’est terrible qu’Alexeï Navalny ait payé le prix ultime pour sa lutte en faveur d’une Russie libre et démocratique », a déclaré sur X Hanke Bruins Slot.

« Cet après-midi, j’ai fait convoquer l’ambassadeur de Russie au ministère pour lui demander des éclaircissements sur sa mort », a poursuivi Mme Bruins Slot.

« Nous appelons fermement la Russie à remettre le corps de Navalny à sa famille et à ses proches », a-t-elle ajouté.

La mort de M. Navalny, 47 ans, dans une prison reculée de l’Arctique où il purgeait une peine de 19 ans après avoir survécu à un empoisonnement en 2020 dont il accusait le Kremlin, a été annoncée vendredi. Il est mort après trois années de détention.

Les Occidentaux tiennent les autorités russes pour responsables de cette mort.

cvo/bds

X

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.