MyFerryLink: le gouvernement propose une nouvelle Scop et 380 salariés repris au total

Le texte en neuf points prévoit que le groupe Eurotunnel, propriétaire des trois navires exploités par la compagnie MyFerryLink, « s’engage à passer un contrat d’affrètement du navire Nord-Pas-de-Calais avec une nouvelle Scop constituée par 150 salariés sociétaires de la Scop SeaFrance ».

Ces 150 salariés devront être choisis « d’un commun accord » par Eurotunnel et les dirigeants du conseil de surveillance de la Scop SeaFrance, ou à défaut par « un médiateur désigné par le secrétaire d’Etat » chargé des Transports, Alain Vidalies.

Le transporteur danois DFDS, nouvel affréteur des deux bateaux restants, devra pour sa part s’engager à reprendre 230 salariés de la Scop SeaFrance.

En contrepartie, les salariés de la Scop « libéreront les bateaux Berlioz et Rodin » dès la signature de l’accord. Ces navires sont retenus dans le port de Calais depuis le 2 juillet, date à laquelle DFDS devait en prendre possession.

Sur les 487 salariés français actuellement en CDI, 380 seraient donc repris et 107 « pourraient être privés d’emploi », le gouvernement fixant pour objectif « d’obtenir dans un délai de 3 mois une solution pour chaque salarié ».

Les anciens salariés de la Scop SeaFrance bénéficieront en outre d’une priorité d’embauche pendant 5 ans si Eurotunnel ou DFDS créent « de nouveaux emplois maritimes sur le ports de Calais ».

Par ailleurs, Eurotunnel devra payer immédiatement 1,2 million d’euros de créances à la Scop SeaFrance, sur un total de 6,2 millions d’euros dus.

Enfin, les signataires devront renoncer à poursuivre les procédures judiciaires engagées et convenir que la liquidation de la Scop SeaFrance « est inéluctable avant la fin du mois d’août ».

L’ensemble du protocole « forme un tout et ne peut être accepté que dans globalité au plus tard lundi à 14H30 », ajoute le secrétariat d’Etat aux Transports.

Réunis en assemblée générale jeudi à Calais, les marins de la Scop SeaFrance ne se sont pas prononcés sur le texte, mais ont approuvé la participation à cette réunion afin d’apporter quelques amendements au protocole soumis par le gouvernement, a indiqué à l’AFP un membre du conseil de surveillance de la Scop.

Le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, qui devait se prononcer jeudi sur la liquidation de la Scop, a été saisi par les avocats de la Scop d’une demande de report au 28 juillet. Les juges se prononceront sur ce point à 16H00.

gbh/cb/LyS

DFDS

GROUPE EUROTUNNEL

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE