Ouragan Tammy: déclenchement de l’alerte violette cyclone en Guadeloupe, confinée jusqu’à nouvel ordre

Basse-Terre, 21 oct 2023 (AFP) – L’archipel antillais de la Guadeloupe est confiné jusqu’à nouvel ordre après le déclenchement samedi à 9H30 locales (15H30 à Paris) de l’alerte violette cyclone sous la menace de l’ouragan Tammy, a annoncé le préfet de région Xavier Lefort à la presse.

La trajectoire de l’ouragan de catégorie 1 Tammy conduit ce phénomène cyclonique « à passer en proximité immédiate de l’île de la Désirade », à l’est de Grande-Terre, « à partir de 11H00 » (17H00 à Paris), précise le préfet de Guadeloupe dans un communiqué.

« Au regard de la dégradation de la situation météorologique dans les toutes prochaines heures, le préfet de région a décidé du passage en alerte violette cyclonique » à compter de 9H30 (15H30 à Paris), ajoute-t-on de même source.

Ce niveau de vigilance, le plus haut de l’échelle, « vise les phénomènes ayant un impact extrêmement important avec un danger imminent et certain », rappelle le communiqué. Dans ces conditions, « le préfet demande à la population de se confiner et de respecter toutes les recommandations des autorités ».

Selon Météo-France, des vents de 130 km/h sont attendus, ainsi que des fortes pluies, avec des cumuls minimum de 250 mm.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.