Pêche: le CNPEM dénonce les propositions de Bruxelles sur les stocks et les captures

Ces recommandations devraient se traduire par des réductions de captures importantes pour le merlu (-32%), l’églefin de la mer Celtique (-55%) et la sole du golfe de Gascogne, constate le CNPMEM.

L’objectif final défini par la commission est que tous les stocks de poissons soient pêchés de manière soutenable d’ici à 2015.

Sur la base d’avis scientifiques, Bruxelles a recommandé de baisser les seuils de capture ou quotas pour 47 populations de poissons et de les maintenir au même niveau ou de les augmenter pour 16 stocks.

La Commission reconnaît pourtant que la proportion des stocks surexploités par la pêche intensive a pratiquement diminué de moitié depuis 2004 et que les stocks au titre du RMD sont deux fois plus élevés qu’en 2011, selon le CNPMEM.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.