Pérou: le mégaport de Chancay, future route commerciale entre Asie et Amérique du Sud

Chancay (Pérou), 23 août 2023 (AFP) – Le mégaport de Chancay, au Pérou, que construit l’armateur chinois Cosco Shipping est appelé à devenir l’une des principales routes commerciales entre l’Amérique du Sud et l’Asie, a assuré un représentant du groupe.

Le port de Chancay « deviendra la porte d’entrée de l’Asie vers l’Amérique du Sud » et permettra aux pays sud-américains « d’avoir une route directe pour exporter (leurs) produits vers l’immense marché asiatique », s’est félicité Mario De las Casas, directeur des affaires institutionnelles du groupe lors d’une visite du chantier. Il a assuré de l’intérêt du Brésil, de la Colombie, de l’Équateur et du Chili pour ce projet.

Situé à environ 80 km au nord de Lima, le terminal, dont la construction a débuté en 2011, devrait être en partie achevé fin 2024 avec la mise en service de quatre postes d’amarrage, après un investissement initial de 1,3 milliard de dollars.

Cosco Shipping prévoit un investissement total de 3,5 milliards de dollars pour la construction à terme de 15 postes d’amarrage dans ce port construit sur 141 hectares.

Chancay pourra accueillir des navires de plus de 18.000 conteneurs, grâce à son tirant d’eau de 16 mètres de profondeur, selon Cosco Shipping.

Le groupe chinois a acquis en 2019 60% de la compagnie péruvienne en charge du port de Chancay, choisi pour sa situation stratégique au centre de l’Amérique du Sud et du fait de l’importance de la production agro-industrielle au Pérou.

Le terminal sera relié à l’autoroute Panamericana Norte par un tunnel long de 1,8 kilomètre et doté de trois voies, selon le projet en cours.

Pour le construire, il a fallu démolir l’une des collines qui composent le paysage de falaises de la côte centrale du pays.

Le commerce bilatéral entre le Pérou et la Chine s’est élevé à plus de 34 milliards de dollars en 2022.

La Chine investit depuis des années dans les infrastructures portuaires du monde entier.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.