RD Congo: militaires et autorités fuient Goma (source onusienne)

« Beaucoup de militaires et d’autorités (de la province) sont partis (de Goma) », a déclaré à l’AFP par téléphone cette source onusienne, qui attendait à un point de ralliement mis en place dans la ville par l’ONU pour ses personnels.

Une source humanitaire occidentale a évoqué une « débâcle des forces armées de RDC qui évacuent la ville de Goma ».

Selon une source militaire occidentale, des officiers des forces armées ont commencé à partir vers Bukavu, la capitale du Sud Kivu distante d’environ 80 kilomètres au sud, par bateaux, et le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku, est parti sur l’un de ces navires. Le départ du gouverneur a été confirmé de source administrative à Bukavu.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.