Revue des frets maritimes: les frets secs poursuivent leur repli

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.), a fini vendredi à 963 points, au plus bas depuis mi-août, contre 1.037 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires « Capesize », forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 1.544 points, un minimum depuis mi-août, contre 1.758 points le vendredi précédent.

Malgré un volume d’activité raisonnable, les tarifs des Capesize ont continué de chuter cette semaine dans presque toutes les zones à cause de la persistance d’un certain pessimisme sur le marché, ont expliqué les analystes du courtier maritime Braemar ACM.

« A moins de voir une augmentation significative de l’activité, il est difficile d’être optimiste sur un rebond au 4ème trimestre », ont estimé de leur côté les analystes du courtier maritime Fearnleys.

Les derniers trois mois de l’année sont traditionnellement une période de hausse des frets maritimes.

« Avec la fin des vacances asiatiques, le marché des Panamax est devenu plus actif. Mais cela ne s’est pas traduit pas des hausses des tarifs, le marché continuant d’offrir des rendements bien inférieurs aux attentes pour cette période de l’année », a-t-on indiqué chez Braemar ACM.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie « Panamax » a ainsi terminé vendredi à 865 points contre 887 points une semaine auparavant.

De leur côté, les tarifs des transports pétroliers ont poursuivi leur rebond dans le segment du transport de pétrole brut et se sont stabilisés pour ce qui est des produits pétroliers.

L’activité est intense pour les transporteurs de pétrole brut depuis le Golfe persique, ce qui alimente l’optimisme des propriétaires de navires quant à l’évolution du marché au cours des derniers mois de l’année, ont rapporté les analystes de Fearnleys.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut, a ainsi fini vendredi à 678 points, au plus haut depuis début septembre, contre 645 points la semaine précédente.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 574 points vendredi, au même niveau que sept jours auparavant.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE