Russie : un suspect incarcéré pour le meurtre d’un ex-commandant de sous-marin

Moscou, 13 juil 2023 (AFP) – La justice russe a placé jeudi en détention un homme suspecté d’avoir tué par balles, plus tôt cette semaine, un responsable du recrutement militaire et ancien commandant d’un sous-marin accusé par Kiev d’avoir participé à un bombardement meurtrier sur l’Ukraine.

Sergueï Denissenko sera en détention provisoire pour deux mois, a indiqué un représentant d’un tribunal de Krasnodar (sud-ouest), cité par l’agence de presse publique TASS.

« Je ne travaille pas avec » les services secrets ukrainiens, a déclaré le suspect pendant l’audience, selon TASS. Il a avoué le meurtre, mais expliqué que ses motivations étaient personnelles.

Selon les enquêteurs, Sergueï Denissenko a été interpellé mardi dans un appartement à Touapsé, dans la région de Krasnodar, en possession d’un pistolet.

Les autorités avaient annoncé la veille avoir retrouvé le corps de la victime, Stanislav Rjitski, dans une rue de Krasnodar. Selon plusieurs médias russes, il a été abattu alors qu’il faisait son footing.

Il était l’adjoint au responsable de la mairie chargé des recrutements dans l’armée. Par le passé, il avait servi dans la marine et notamment commandé le sous-marin russe « Krasnodar ».

Kiev affirme que ce sous-marin a mené des frappes de missiles en juillet 2022 sur la ville de Vinnytsia, qui avaient tué plus de 23 personnes, notamment des enfants, et choqué l’Ukraine.

Le père de Stanislav Rjitski, cité par le média Baza, a lui affirmé que son fils avait quitté l’armée avant le début de l’offensive russe en Ukraine et n’avait donc pas participé aux opérations militaires.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.