Russie: une Russe, médecin à bord du navire de Greenpeace, libérée sous caution

L’agence Interfax a précisé que Mme Zaspa sera libérée après avoir payé sa caution de 2 millions de roubles (45.500 euros), selon la décision prise par un tribunal de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), où les 30 militants de Greenpeace – dont 26 étrangers – ont récemment été transférés après avoir d’abord été incarcérés à Mourmansk, le port russe de la mer de Barents.

Peu auparavant, un autre tribunal de la deuxième ville de Russie avait décidé de prolonger de trois mois, jusqu’au 24 février, la détention provisoire d’un autre membre de l’équipage de l’Arctic Sunrise, l’Australien Colin Russell.

Les cas des 28 autres membres de l’équipage doivent être examinés cette semaine.

Lundi, il était prévu d’en examiner sept en tout.

Mais la justice a décidé de reporter les audiences pour deux d’entre eux, le Néo-zélandais David John Haussmann et le vidéaste britannique Kieron Bryan, à respectivement mardi et mercredi, selon l’ONG.

Greenpeace a annoncé vendredi que le Comité d’enquête, principal organe chargé des investigations criminelles en Russie, souhaitait le maintien en détention pour trois mois, pour « complément d’enquête », des membres d’équipage, dont la détention provisoire, fixée initialement à deux mois, expire le 24 novembre.

Le navire avait été arraisonné en septembre par un commando héliporté après une action contre une plate-forme pétrolière russe dans l’Arctique.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.