Seconde escale en un mois d’un navire espion russe à Cuba

Comme pour sa précédente visite fin février, l’escale du navire russe de la classe Vishnya, de 94 mètres de long, n’a fait l’objet d’aucune annonce préalable des autorités cubaines comme c’est le cas d’habitude lors des escales de navires de guerre étrangers.

Avec ses 200 membres d’équipage, le « Viktor Leonov », lancé en 1988, est spécialisé dans la collecte d’informations électroniques.

En août 2013, l’escale « amicale » à La Havane d’une flottille russe de trois navires avait fait l’objet de visites organisées pour le public cubain.

Moscou et La Havane ont été très étroitement alliés durant trois décennies avant la chute de l’empire soviétique au début des années 90. Après une période de froid, les relations entre la Russie et Cuba ont été relancées à la fin des années 2000.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.