SNCM: conseil de surveillance dimanche sur fond de trésorerie tendue

« Un conseil de surveillance aura lieu dimanche à Marseille, sur les questions de trésorerie », a indiqué à l’AFP la direction de la compagnie.

De source proche de la SNCM, on précise que ce conseil fait suite à celui de vendredi dernier, déjà consacré au même sujet, et au cours duquel Transdev, principal actionnaire de la SNCM et filiale commune de Veolia et de la Caisse des Dépôts, a annoncé qu’il apporterait dans la semaine les réponses sur le financement requis.

Outre Transdev (66%), le capital de la SNCM est détenu par l’Etat (25%) et les salariés (9%).

« Transdev devrait apporter dimanche les réponses sur sa capacité à assumer son rôle d’actionnaire principal », ajoute-t-on de même source.

La SNCM s’est tournée vers Transdev pour obtenir un relais de trésorerie de 30 millions d’euros, avait indiqué vendredi le président du directoire de la SNCM, Marc Dufour. Ce dernier avait également expliqué qu’une bonne partie des problèmes de trésorerie était due à une créance impayée de 65 M EUR de la collectivité territoriale de Corse (CTC).

La compagnie, qui a perdu 14 M EUR en 2012, pourrait éprouver d’importantes difficultés à payer ses salariés et ses fournisseurs sans apport d’argent frais.

Dans un communiqué jeudi, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin affirme que l’Etat « n’avait pas le droit d’abandonner les salariés de la société et devait maintenant agir pour sauver la SNCM! », qu’il estime « menacée par la perspective d’un redressement judiciaire ».

Le secrétaire des marins CGT de la SNCM, Frédéric Alpozzo, confirmant la tenue du conseil de surveillance dimanche, en appelle lui aussi à l’Etat « qui doit assumer ses responsabilités et obligations si les autres actionnaires sont défaillants ». Selon lui, « la trésorerie pourrait être épuisée la semaine prochaine si rien n’est fait ».

L’Etat et Veolia ont validé en juin un plan prévoyant la suppression de plus de 500 postes sur quelque 2600 personnes.

rl/ei/LyS

VEOLIA ENVIRONNEMENT

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.