STX France inaugure son nouveau site de production de cabines

Cette nouvelle usine, d’une surface couverte de 22.000 m2 et dotée d’une ligne de production « à grande vitesse », permet de fabriquer en peu de temps de grandes séries de cabines, totalement équipées quand elles sont embarquées à bord.

« Pour l’Oasis, ce sont près de 3.000 cabines passagers à construire et 1.000 cabines d’équipage. Il nous fallait un site qui nous permette de faire face à un tel volume », a expliqué le directeur général de STX France, Laurent Castaing.

« Ici, nous produisons une cabine toutes les demi-heures, donc 20 cabines par jour », a-t-il poursuivi.

L’Oasis 3, le plus gros paquebot du monde en cours de construction à Saint-Nazaire et qui doit être livré à l’Américain Royal Caribbean (RCCL) en avril 2016, est ainsi déjà doté de « 50% » des cabines d’équipage et la production des cabines passagers « a débuté cette semaine », a indiqué la direction de STX France.

Les cabines quittent le site de production complètes, avec un matelas, un lit, la table de chevet, mais aussi « le porte-savon, le rideau de douche », ce qui permet de « ne pas avoir à gérer un flux logistique énorme à bord du paquebot », a détaillé M. Castaing.

« Une fois embarquées, il reste juste à poser le revêtement au sol et à faire les raccordements », d’eau et d’électricité notamment, a ajouté Jacky Dubois, chef de projet de la nouvelle ligne de production de l’usine, qui compte 150 salariés.

Outre le gain de temps, de quatre mois selon M. Dubois, « une cabine pré-fabriquée nous coûte trois fois moins cher que si elle était fabriquée à bord », a affirmé M. Castaing.

« Quand on a commencé à faire de la pré-fabrication de cabines, entre les années 1985 et 1990, ça a été un long débat car ça coûtait plus cher que de les fabriquer à bord. (…) Aujourd’hui, on ne saurait plus faire dans les délais qu’on nous demande des paquebots sans les cabines pré-fabriquées », qui représentent « 10% du coût » total d’un navire, soit un « enjeu de 100 millions d’euros » pour les navires de la classe « Oasis », a-t-il assuré.

Le département cabines, réintégré à STX France après avoir été une de ses filiales à 100%, pré-fabrique également des cabines pour les grandes compagnies de l’offshore.

STX France est détenu à 66,6% par STX Europe (filiale du sud-coréen STX) et à 33,3% par l’État français.

asl/mcl/jpr

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

ROYAL CARIBBEAN CRUISES

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE