Submersible: enquête ouverte par les garde-côtes américains

Washington, 26 juin 2023 (AFP) – Les garde-côtes des Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’implosion du submersible Titan dont les cinq passagers sont morts lors d’une plongée vers l’épave du Titanic.

« Mon objectif principal est d’empêcher un événement similaire en formulant les recommandations nécessaires pour améliorer la sécurité du secteur maritime dans le monde entier », a déclaré Jason Neubauer, enquêteur en chef des garde-côtes et responsable de l’enquête, lors d’une conférence de presse à Boston (nord-est).

Un recueil initial de preuves est en cours, notamment de « débris sur le site de l’incident », a-t-il ajouté.

L’enquête américaine pourra également émettre « si nécessaire » un avis au sujet d’éventuelles poursuites judiciaires.

Le Titan, long d’environ 6,5 mètres, avait plongé le 18 juin et devait refaire surface sept heures plus tard mais le contact avait été perdu moins de deux heures après son départ.

Ses cinq passagers sont morts dans l' »implosion catastrophique » de l’engin, ont annoncé jeudi les garde-côtes.

Plusieurs débris ont été retrouvés sur le fond marin à quelque 500 mètres du Titanic et à une profondeur de près de 4.000 mètres dans l’océan Atlantique.

Une autre enquête a été ouverte par le Canada, qui a participé aux recherches du submersible, ont fait savoir samedi les autorités canadiennes.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.