Succès du test en mer du laser anti-drones Helma-P (ministère des Armées)

Paris, 20 juin 2023 (AFP) – La marine nationale et la société Cilas ont testé en mer avec succès le laser Helma-P pour détruire les drones, une menace de plus en plus intégrée par les armées.

« Déjà évalué avec succès à terre en 2020 et 2021, le système HELMA-P s’est montré aussi performant que précis pour neutraliser les drones hostiles en mer. Ces essais ouvrent la porte à une poursuite du développement du prototype en vue de son intégration, à terme, aux bâtiments de la Marine », selon un communiqué du ministère des Armées mardi.

Les tests en Méditerranée ont été réalisés du 12 au 14 juin à bord de la frégate de défense aérienne Forbin.

Le Helma-P de la société Cilas (détenu par les entreprises françaises de Défense Safran et MBDA) est capable de griller en moins de dix secondes un drone à 1.000 mètres, et doit être disponible en 2024.

« L’intégration de drones aux opérations est une évolution majeure des conflits et du combat naval en particulier. En mer, les drones aériens peuvent être employés pour surveiller, perturber ou attaquer des navires et aéronefs », explique le ministère.

« La Marine s’inscrit pleinement dans les travaux sur la lutte anti-drones menés avec les autres armées et la DGA (Direction générale de l’Armement, ndlr), en vue de se doter de moyens spécifiques ».

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.