Entrée de la Belgique comme observateur au sein du programme SCAF

Les gouvernements français, allemands et espagnols se félicitent de l’entrée à venir de la Belgique comme observateur au sein du programme SCAF.

Depuis son lancement, le programme SCAF incarne l’excellence européenne en matière d’aéronautique, de technologie et de défense. Ce programme majeur est le symbole de l’engagement collectif des Etats européens pour être à la hauteur des menaces futures et pour maintenir leur supériorité aérienne. Il permettra de promouvoir leur ambition en matière de sécurité collective, à travers la conduite de programmes d’armement, de recherche & développement et d’innovation ambitieux.

La participation de la Belgique comme observateur va accroître la dimension européenne du programme SCAF. La France, chef de file du projet, ainsi que l’Allemagne et l’Espagne reconnaissent l’investissement belge en matière de progrès technologique et d’innovation.
Ce programme va accélérer le partenariat opérationnel entre les armées de l’air des quatre pays. Ce programme pourra aussi créer une coopération plus étroite entre la BITD belge et les partenaires actuels du SCAF.

La participation comme observateur permettra d’imaginer la contribution pertinente des compétences belges au programme, dans la perspective d’une participation approfondie dans le futur.

Le ministère des Armées se dit convaincu que cette collaboration sera fructueuse et servira les intérêts de la défense européenne, dans le contexte des changements profonds en matière de contexte sécuritaire international et de technologie.

Source : ministère des Armées.

Crédits photo : Commons.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE