Tanit: décision le 18/01 sur le renvoi aux assises des Somaliens interpellés sur le voilier

Par ordonnance en date du 20 septembre, les trois hommes ont été renvoyés devant la cour d’assises, mais deux d’entre eux, puis le parquet à l’égard des trois, ont fait appel de l’ordonnance. Les appels ont été examinés par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes jeudi en chambre du conseil (huis clos).

Les trois hommes, âgés de 23 à 27 ans au moment des faits, sont poursuivis pour « arrestation et séquestrations aggravées » et « détournement de navire aggravé ».

La prise d’otages, en avril 2009, s’était soldée par la mort du skipper français Florent Lemaçon, tué par erreur par le commando français venu délivrer les otages.

Les trois Somaliens ont été mis en examen peu après à Rennes pour « détournement de navire, séquestration et détention arbitraire en bande organisée » et écroués. L’un d’eux a été récemment remis en liberté sous contrôle judiciaire.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.