Un docteur franco-vénézuélien inculpé aux Etats-Unis pour vente de rançongiciels

Washington, 16 mai 2022 (AFP) – Un docteur franco-vénézuélien a été inculpé aux Etats-Unis pour la vente de rançongiciels ayant servi à des attaques informatiques, a annoncé lundi le ministère américain de la Justice.

Moises Luis Zagala Gonzalez, cardiologue de 55 ans résidant au Venezuela, est accusé par la justice américaine de « tentatives d’intrusions informatiques » et d’avoir « conspiré en vue de perpétrer des attaques informatiques », selon un communiqué.

« Nous accusons M. Zagala non seulement d’avoir créé et vendu des produits de type rançongiciels à des hackeurs mais aussi de les avoir formés à leur utilisation », a expliqué un responsable du FBI à New York, Michael Driscoll.

Un rançongiciel, ou « ransomware », est un type de programme qui paralyse les systèmes informatiques d’une entreprise puis exige une rançon pour les débloquer.

M. Zagala est notamment accusé d’avoir mis au point des outils pour générer des rançongiciels qui ont été utilisés pour mener à bien des cyberattaques contre des entreprises par des pirates, dont certains associés au gouvernement iranien.

S’il est jugé coupable, Moises Luis Zagala Gonzalez encourt jusqu’à 10 années de prison.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.