Un marin blessé dans une attaque houthie contre un navire marchand (armée américaine)

Dubaï, 13 juin 2024 (AFP) – Un marin a été grièvement blessé jeudi dans deux tirs de missiles menés par les rebelles yéménites houthis soutenus par l’Iran dans le golfe d’Aden, a annoncé l’armée américaine.

Depuis novembre dernier, les Houthis prennent pour cibles des vaisseaux dans le golfe d’Aden et en mer Rouge en signe de solidarité, disent-ils, avec les Palestiniens à Gaza. Ces attaques perturbent fortement le commerce maritime mais les victimes sont rares.

A la suite des tirs de missiles, le navire marchand Verbena battant pavillon des Palaos a signalé « des dégâts et des incendies à bord. L’équipage continue de lutter contre les flammes. Un marin a été grièvement blessé durant l’attaque », a déclaré le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué.

Le blessé a été évacué par les forces américaines sur un autre bateau pour y recevoir des soins, a ajouté le Centcom.

« Ce comportement irréfléchi des Houthis, soutenus par l’Iran, menace la stabilité régionale et met en danger la vie des marins de la mer Rouge et du golfe d’Aden », ajoute le texte.

Les Houthis ont affirmé jeudi avoir attaqué trois navires au cours des dernières 24 heures, y compris le Verbena, « en représailles contre les crimes commis contre notre peuple dans la bande de Gaza et en riposte à l’agression américano-britannique contre notre pays ».

L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a également signalé une explosion n’ayant fait ni victimes ni dégâts, à proximité d’un autre navire marchand en mer Rouge, à environ 80 milles nautiques (148 kilomètres) au nord-ouest de Hodeida, ville yéménite tenue par les rebelles houthis, qui contrôlent une bonne partie du Yémen.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.