Un navire américain ouvre le feu sur une embarcation dans le Golfe

Le pétrolier-ravitailleur USNS Rappahannock a ouvert le feu à la mitrailleuse lourde contre l’embarcation civile “après qu’elle n’eut pas répondu aux avertissements et alors qu’elle se rapprochait rapidement” du navire américain, précise la Ve Flotte américaine dans un communiqué.

La Ve Flotte, basée à Bahreïn, ne précise pas si des victimes sont à déplorer mais, selon la presse américaine, une personne aurait été tuée et trois autres blessées.

L’incident s’est produit à proximité de Jebel Ali, une ville des Emirats arabes unis (EAU) située entre Abou Dhabi et Dubaï.

La marine américaine a renforcé sa présence ces derniers mois dans le Golfe, fermé par le stratégique détroit d’Ormuz, pour faire face à une éventuelle crise avec l’Iran, dont les Gardiens de la révolution disposent de très nombreuses petites embarcations rapides dotées de lance-missiles.

Une enquête a été ouverte, selon le Pentagone.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE